Dusha – Musique Tzigane
Le groupe Dusha
Dusha est le mot pour « âme » dans toutes les langues slaves.
La musique des Roms parle d’âme à âme, au-delà du temps et des frontières. Dusha est né d’une amitié : Désirée Senn et Rebekka Weber de Schaffhouse, toutes deux musiciennes polyvalentes et passionnées de musique rom dès leur plus jeune âge, ont rencontré il y a dix ans Flora Thalassa et Ludovit Kovac, issus tous deux de familles de musiciens.
Le couple strasbourgeois avait déjà joué avec des artistes comme Mikis Theodorakis, Biréli Lagrène, Gilles Apap ou encore les Gypsy Kings. Les deux musiciennes de Schaffhouse ont enrichi leur savoir-faire musical grâce à des échanges réguliers avec Flora Thalassa et Ludovit Kovac, donnant naissance à une belle amitié. Aujourd’hui, les quatre artistes se produisent régulièrement ensemble. Le quatuor a aussi collaboré avec la danseuse de flamenco Nina Corti.
Flora Thalassa – violon, chant
Ludovit Kovac – cymbalon
Désirée Senn – violon, violoncelle, chant
Rebekka Weber – piano, chant, percussions
Un peu d’histoire …
Mélodies nostalgiques, rythmes enlevés : Les Roms, originaires d’Inde, sont arrivés en Europe au 14ᵉ siècle.
Ils emportaient avec eux des instruments de musique, tels que le violon ou le cymbalon (parent du tympanon), faciles à transporter.
Ces instruments, complétés par le piano, forment également la signature sonore de Dusha.
En voyageant, les Roms ont intégré à leur musique les influences des différents pays traversés. En Europe de l’Est, ils ont croisé les klezmorim, musiciens juifs, avec lesquels ils ont souvent joué lors de fêtes. De cette
rencontre est née une influence réciproque entre les deux traditions musicales.
Certains compositeurs classiques comme Brahms ou Granados se sont inspirés de la musique des gens du voyage, créant des œuvres telles que les Danses hongroises ou Orientale.
La soirée mettra à l’honneur la richesse de la musique rom des différents pays de l’Est, une musique qui exprime des émotions profondément humaines telles que la nostalgie, la mélancolie, la passion et la joie de vivre.
Mélodies empreintes de tristesse, rythmes fougueux : la musique unit la gaieté et la douleur.
Le programme est complété par des morceaux klezmer, des pièces classiques et de la musique d’Espagne – toutes également influencées par la
culture rom.