Echoes of the Steppe Festival

Nous avons l’immense honneur de vous présenter le tout premier festival de chant diphonique en Europe les 29 et 30 août 2025 dans le magnifique village médiéval de Romainmôtier ! Laissez-vous emporter par des concerts exceptionnels dans la plus ancienne église du pays et dans les jardins d’Henosis, vibrez à l’unisson en assistant ou en participant au premier concours européen de chant diphonique, participez à des ateliers immersifs et savourez une délicieuse cuisine d’Asie centrale. Plongez ainsi au cœur des riches traditions de la Mongolie, de la république de Touva et de la région de l’Altaï à travers des performances envoûtantes, des instruments traditionnels, des danses folkloriques et bien plus encore.
L’accès aux Jardins d’Henosis ainsi qu’aux différentes activités est gratuit. En revanche, l’accès aux concerts nécessite l’achat d’un billet.
Le festival Echoes of the Steppe étant une collaboration avec une équipe internationale, un site dédié regroupe l’ensemble des informations.
Duplessy et les violons du monde | Vendredi 29 août, 20:30, Abbatiale de Romainmôtier
En 2010, Mathias Duplessy a imaginé un projet audacieux : rassembler trois virtuoses du violon traditionnel pour une rencontre musicale inédite. Pour la toute première fois, le sarangi indien, l’erhu chinois et le morin khuur mongol se retrouvaient unis sur scène et sur album, portés par les sonorités envoûtantes de la guitare flamenca de Mathias.
Après 15 années de compositions captivantes et de concerts aux quatre coins du monde, ces musiciens d’exception ont façonné un univers sonore unique, où se mêlent les traditions et les influences de leurs cultures respectives. À l’occasion de cet événement spécial, Les Violons du Monde vous offriront un programme soigneusement conçu pour transporter le public dans un voyage musical à travers les steppes.
Laissez-vous emporter par ces mélodies vibrantes et intemporelles, résonnant dans le cadre majestueux de l’Abbatiale de Romainmôtier, un écrin d’histoire et de spiritualité qui sublimera cette expérience hors du temps.
Kukh Mongol | Samedi 30 août, 19:30, Abbatiale de Romainmôtier
Le groupe Khukh Mongol, établi à Ingolstadt depuis 25 ans, est originaire d’Ulaanbaator, la capitale de la Mongolie.
Le flûtiste Dashtseren Erdenebold a fondé le groupe de musique en 1997 et l’a baptisé Khukh Mongol « bleu mongolie », en honneur au « ciel bleu éternel », symbole de la Mongoie.
La musique de Khukh Mongol contiennent des chansons traditionnelles mais aussi des épopées et des compositions plus modernes.
Avec les techniques de chant et les instruments traditionnels, Khukh Mongol nous plonge dans la beauté de la nature et la culture Mongole ; ses larges plaines, ses montagnes majestueuses, ses déserts infinis et les nomades qui y vivent.
Argusan | Samedi 30 août, 20:30, Jardins d’Henosis
Argusan est un groupe franco-mongol mêlant les musiques traditionnelles mongole aux musiques du monde. Des sonorités de gobi jusqu’au répertoire baroque, ce groupe offre une diversité musicale enrichie par les différentes cultures de ses membres.
Les frères Daansuren ont grandi dans le désert de Gobi en Mongolie, et habitent aujourd’hui en France. Ils sont rejoints par un autre musicien mongol et par un percussionniste français.
Découvrez toute la magie de la Mongolie avec Argusan : quand la musique se transforme en galop, quand l’oiseau ou le loup s’incarnent dans la bouche du chanteur. Laissez vous emporter par les mélodies des steppes, les odes aux montagnes et le désert de Gobi.
Tengerton | Samedi 30 août, 21h40, Jardins d’Henosis
Tengerton est un nouveau quatuor mongol, créé en 2023, qui se consacre à l’art du morin khuur (vièle à tête de cheval) et du khuumii (chant de gorge mongol).
Il est composé de musiciens solistes issus de certains des ensembles mongols les plus réputés en Europe, notamment Egschiglen, Transmongolia, Sedaa et Argusan.
Leur musique est profondément enracinée dans le riche héritage culturel de la Mongolie, incorporant des mélodies traditionnelles, de l’improvisation et des instruments qu’ils fabriquent parfois eux-mêmes.
Les membres de Tengerton sont nés et ont grandi dans quatre paysages naturels distincts de la Mongolie : les montagnes de l’Altaï, les montagnes du Khangai, la steppe et le désert de Gobi. Ces paysages diversifiés ont façonné leur expression musicale, mélangeant l’esprit des différents terrains de Mongolie dans leurs compositions.
S’ils ont tous grandi au milieu des vastes paysages de la culture nomade de Mongolie, ils ont également reçu une éducation formelle dans les principales universités et conservatoires d’Oulan-Bator. Leur grande expertise en matière d’interprétation instrumentale et de techniques vocales leur a valu d’être récompensés lors de divers concours et festivals.
Igor Koshkendey and cie | Samedi 30 août, 22:45, Jardins d’Henosis
Ce concert met à l’honneur Igor Koshkendey, musicien accompli et pédagogue passionné, entouré de ses élèves. Ensemble, ils partagent sur scène un répertoire qui mêle tradition et créativité, transmission et découverte. Ce moment musical offre au public l’occasion d’apprécier la rencontre entre l’expérience d’un maître et l’élan de jeunes musiciens, dans un esprit de partage et d’émotion.