Sayananda Das Baul | Musique du Bengale

Satyananda est un Sadhaka, chanteur, musicien, danseur et compositeur du Bengale-Occidental en Inde. Il est connu pour son répertoire riche en musiques ancestrales dévotionnelles ainsi que pour ses improvisations. Il captive le monde par sa tessiture vocale et par son jeu instrumental, le tout accompagné de sa délicate et dynamique danse.
Il chante des textes poétiques écrits par de nombre de ses grands prédécesseurs, mais apporte également avec lui des textes qu’il a composés lui-même, chantés et accompagnés par des mélodies riches de la tradition du Bengale. Il a également composé des mélodies célèbres pour accompagner les textes de Bhaba Pagla. Ceux – ci ont une notoriété importante au Bengale.
Sa dévotion et son expression musicale ont eu des échos dans le monde de la musique imaginative. Sa voix expressive et ses mélodies divines ont une réputation de « chant de l’âme » (« 魂の詩声 »), qui mènent les personnes l’écoutant dans un état de méditation, de bonheur intérieur et de guérison.
Il joue l’Ektara (un instrument une corde), le Duggie (un petit tambour) et le Ghungur (des grelots), et est également doué dans d’autres instruments percussifs comme l’Anandalahari, le Khonjori, ou le Shri khol mais pratique aussi des instruments à cordes pincées comme par exemple le Dotara.
Au travers de son luth, son tambour ou de ses grelots, il loue le divin en chaque être, le tout en rayonnant sa dévotion et son extase.
Ses deux premiers Gurus sont Sri Bhagaban Das ainsi que Sri Krishnananda Goswami. Depuis son enfance, il a suivi le chemin de l’ascétisme et de l’apprentissage musical grâce à différents maîtres, son principal étant Sri Bhuban mohan Das
Satyananda et Hori, sa compagne de voyage jouant les cymbales mondira, ont reçu de la part du maître centenaire Sri Haripada Goswami un Chaitanya mantra, et ils ont voyagé ensemble au travers de l’Inde et de pays étrangers.