Musiques d'Ukraine avec Malanka

Malanka est le fruit d’une rencontre musicale entre une chanteuse et joueuse de bandoura ukrainienne et des musiciens neuchâtelois passionnés de musiques d’Europe de l’Est.
« Malanka » est une fête traditionnelle ukrainienne célébrée la nuit du 13 au 14 janvier.
Elle mêle folklore, mascarades et chants pour marquer le passage symbolique à la nouvelle année. Les participants, souvent déguisés en personnages mythologiques ou animaliers, vont de maison en maison chanter et jouer des scènes humoristiques. Très populaire en Ukraine occidentale et dans la diaspora, Malanka est une fête haute en couleur où règnent musique, danse et inversion des rôles.
Le groupe Malanka, formé en octobre 2022 en Suisse, offre un répertoire de chants et de musiques d’Ukraine, traditionnels ou plus actuels. Avec énergie et musicalité, Malanka distille des musiques dansantes et festives ainsi que des ambiances plus profondes, qui invitent au voyage intérieur.
Kateryna Zhaburovska, avec sa voix unique, vibrante et colorée, transporte les auditeurs dans la richesse de sa culture, avec beaucoup d’émotion et d’expressivité. Sans doute découvrirez- vous aussi la bandoura, un instrument emblématique d’Ukraine, qui associe les principes de la cithare et du luth. A la bandoura, s’ajoutent la flûte de Christelle Biolley, l’accordéon de Katia Ritzi et les percussions de François Clavel. La complicité de ces quatre amis donne à leur musique une belle touche d’authenticité. Ils vous invitent à les rejoindre et à partager leur univers !