Réserver mon billet (prix libre)
Le 6 Décembre nous avons l’immense honneur d’accueillir le quator Huun Huur Tu, musiciens pratiquant le chant de gorge Tuvain dans l’Abbatiale de Romainmôtier.
Huun Huur Tu est un groupe mystérieux : Ils pratiquent le chant de gorge de Tuva, en Asie centrale. Leur technique de chant unique crée un paysage sonore captivant, riche en sous-entendus et en harmoniques. Ce qui n’est plus un mystère, c’est le succès mondial du quatuor touva HUUN-HUUR-TU, qui s’est fait un nom dans la musique du monde internationale grâce à sa présentation moderne des chants laryngés traditionnels.
Mélangés aux instruments traditionnels de leur terre natale de Tuva, ces chants et mélodies, rappelant tantôt le galop du cheval, tantôt le bruit de la Taïga, ou encore évoquant simplement la vie nomade, nous transporterons dans un univers magnifique et rare à entendre dans nos terres européennes.
Les talenteux musiciens de Huun Huur Tu
Kaigal-ool Khovalyg : Voix (Khöömei, Sygyt, Kargyraa), Igil
Chanteur autodidacte extrêmement talentueux, Khovalyg a vécu comme berger jusqu’à l’âge de 21 ans, lorsqu’il a été invité à rejoindre le « Tuvan State Ensemble ». Il s’est installé à Kyzyl et a commencé à enseigner le chant guttural et le Igil. Cofondateur de Huun-Huur-Tu, il a quitté l’Ensemble d’État en 1993 pour se consacrer au nouveau quatuor. Il s’est produit et a enregistré en tant que soliste avec Vershki da Koreshki, le World Groove Band et le Volkov Trio. Couvrant un registre allant du ténor à la basse, Khovalyg est particulièrement connu pour son interprétation unique des styles de chant khöömei et kargyraa.
Radik Tyulyush : Chant (Borbannadyr), Byzaanchi, Khomuz (guimbarde)
Né dans la région rurale de Tuva, il a été berger avant de devenir musicien professionnel. Ayant perfectionné ses capacités de chanteur de gorge virtuose en tant que concertiste de musique folklorique touvane dans le style soviétique, il excelle dans le style borbangnadyr. Il a rejoint Huun-Huur-Tu en 2006, et se produit également en tant que soliste et a effectué une tournée britannique au printemps 2007 avec son propre projet.
Sayan Bapa : Chant (Kargyraa et Khöömei), Doshpuluur, Guitare, Igil
Sayan Bapa, né d’un père touvane et d’une mère russe, a grandi dans la ville industrielle d’Ak-Dovurak. Il a reçu sa formation musicale à Kislovodsk, dans le Caucase du Nord, où il a joué de la basse fretless dans un groupe de jazz-rock russe pendant plusieurs années. Au début des années 1990, il est retourné à Tuva pour étudier ses racines et est devenu membre d’un groupe folk-rock, interprétant la musique traditionnelle touvane sur des instruments électriques. Cofondateur de Huun-Huur-Tu, Bapa est un instrumentiste à cordes polyvalent, qui joue de l’igil, du doshpuluur et de la guitare acoustique. En tant que chanteur, il se spécialise actuellement dans le style Kargyraa.
Alexei Saryglar : Chant (Sygyt), Tuyug (sabots de cheval), Tungur (tambour de chaman), Igil
Alexei Saryglar, le plus jeune membre de Huun-Huur-Tu, a rejoint l’ensemble en 1995 pour remplacer Alexander Bapa. Il a terminé sa formation musicale à Ulan Ude en tant que percussionniste pour la musique classique et populaire et est devenu membre du grand ensemble d’État russe « Siberian Souvenir ». Interprète aux multiples talents, Saryglar se distingue comme chanteur de sygyt, et son expertise des percussions et des instruments à cordes traditionnels de Touva s’étend naturellement à l’art du piano. Comme les autres membres de l’ensemble, il réside à Kyzyl lorsqu’il n’est pas en tournée.
Comments are closed